Qui es-tu MoNagrom ?

Je suis une femme passionnée par la cosmétique depuis son plus jeune âge.

Evoluant dans un univers majoritairement masculin (l’informatique), j’ai longtemps vécu cette passion pour la cosmétique et le bien-être comme quelque chose de futile.

Une jeune femme qui se maquille et dont la passion est centrée autour du maquillage, et des produits de beauté est forcément un peu nunuche.

Durant mes études universitaires et mes premières années en entreprise, je n’ai jamais mis en avant cette passion auprès de ma famille, de mes amis et encore moins de mes collègues.

 

Pourquoi ce nom ?

Monagrom est un pseudo que j’utilise depuis des années. C’est une sorte d’anagramme de mon prénom Morgane.

Toujours à cause de cette peur « idiote » du regard des autres, je ne voulais pas au lancement de mon blog publier sous ma vraie identité.

 

Quand as-tu eu envie de lancer une chaine Youtube ?

Il y a 5 ans environ, j’ai commencé à regarder des vidéos sur Youtube. J’étais fascinée par les Youtubeuses et j’avais très envie de me lancer.

Seulement, je suis une personne réservée, et je n’aime pas me mettre en avant.

Finalement, c’est durant mon voyage en Amérique du sud que j’ai commencé à faire quelques vidéos et j’ai trouvé ça fun. Quelque part en Equateur, j’ai pris la décision de lancer ma chaine Youtube dès mon retour en France.

 

Pourquoi avoir lancé un blog beauté ?

Au départ, je ne pensais pas faire autre chose qu’une chaine beauté Youtube, et finalement je me suis dit que certaines personnes n’avaient pas envie de regarder des vidéos alors j’ai commencé à travailler sur ce blog.

Finalement, je trouve que c’est une bonne chose d’avoir un blog et un vlog. Même si je parle des mêmes produits, la vidéo et l’écrit sont deux moyens d’expressions totalement différents. A l’écrit, je peux préparer mes textes et prendre le temps de fouiller une composition alors qu’en vidéo je suis plus spontanée.

 

Voilà plus d’un an que Monagrom.com existe, quel est ton objectif aujourd’hui ?

Au départ, je voulais simplement partager mes découvertes de nouveaux produits.

Avec le temps, en écrivant des articles et en réalisant des vidéos, j’ai pris conscience que mon mode de consommation et mon rapport à la beauté et aux produits changeaient.

Ce blog est finalement l’histoire d’une transition de la cosmétique conventionnelle vers une cosmétique plus naturelle faisant la part belle aux produits de beauté et de maquillage bio.

 

Quel rapport entretiens-tu avec les marques ?

Monagrom est un petit blog beauté bio dans le vaste univers du vlogging et du blogging ; les marques ne viennent pas frapper à ma boite mail toutes les cinq minutes.

Toutefois, j’ai eu le plaisir de collaborer avec certains e-shops français comme Doux Good, Oh My Cream ou des marques comme Absolution Cosmétiques.

Je ne perçois pas de rémunération lors de la rédaction d’articles ou de la création de contenus en vidéo mais je me suis déjà vu offrir des produits. Dans ce cas, je mentionne systématiquement que le produit m’a été offert.

Même si je consacre beaucoup de temps au blog et à la chaine Youtube, tout ceci doit rester une passion et un plaisir avant tout. De plus, j’ai noué des relations de qualités avec de nombreuses personnes de la communauté qui s’est créée autour de MoNagrom et je ne vois pas l’interêt de « pervertir » ces relations pour quelques produits offerts contre un article ou une vidéo de complaisance dont les termes me seraient dictés à la virgule près.

C’est pourquoi, si j’accepte avec plaisir de recevoir des produits ou des invitations à des évènements, je ne me sens aucunement obligée de rédiger un article ou d’en parler en vidéo si le produit ne retient pas mon attention ou ne correspond pas aux critères qui sont les miens.

 

MoNagrom dans 5 ans ?

Dans 5 ans, je ne me vois pas tellement différente ! Je souhaite consacrer plus de temps à ce blog et avec autant de passion !

 

Et sinon, à part le blog et le vlog ?

A part le blog et le vlog, j’utilise beaucoup les réseaux sociaux : Instagram à travers lequel je partage mon quotidien, Pinterest où vous trouverez mes produits du moment ou alors ma wishlist beauté, Twitter et Facebook où vous pourrez être informé de mes derniers articles, de mes dernières vidéos, mais aussi de bons plans et de tout ce que j’aime sur Internet.

 

Si on souhaite te contacter ?

Vous pouvez soit me laisser un petit message en utilisant le champ commentaire (je vous lis toujours avec plaisir et ça m’encourage), soit m’envoyer un message via ce formulaire de contact.

Si vous souhaitez rester en contact, vous pouvez aussi vous abonner à ma newsletter et à ma chaine Youtube.

 

 

Blog Beauté Bio MoNagrom

9 réponses

  1. Fred
    | Répondre

    Bonjour,

    J’ai pris connaissance de votre blog. Je suis artisan savonnier au nord de Strasbourg. J’ai créé mon entreprise au mois de juin l’année dernière.
    Je travaille principalement avec du beurre de karité qui est l’ingrédient principal de mes savons. J’utilise un karité brut d’une qualité exceptionnelle que je fais venir de Guinée en commerce équitable, agriculture raisonnée et bien sur certifié bio.

    Mes savons contiennent 35% de beurre de karité, ce qui est assez rare. le résultat est une extrême douceur, une mousse très onctueuse. Ils viennent d’obtenir la mention nature & progrès qui est le label le plus sérieux en matière de cosmétique

    Mais plutôt que d’en parler, seriez-vous intéressé pour tester mes produits ?

    Jetez un coup d’oeil à mon site : http://www.savonnerieducedre.com
    A bientôt !

    • MoNagrom
      | Répondre

      Bonsoir,

      Je vous ai envoyé un mail il y a quelques jours, est-ce que vous l’avez reçu ?
      Merci pour votre réponse.

      Morgane

  2. Aude
    | Répondre

    Bonjour Morgane,

    Félicitations pour ton blog, il est chouette, facile à lire et bien structuré :).
    Je réalise un sondage afin de lancer une gamme de cosmétiques. Est-ce que tu penses que je peux diffuser ce sondage sur ton blog afin que tes lectrices apportent leurs réponses ? Voici le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfvp-MUj2z3CcYFX-DFgLrLCY9BGzzgHAFQgfEN6aZwC4A-gQ/viewform?c=0&w=1

    Merci par avance pour ta réponse.

    Belle journée.
    Aude

  3. Ju
    | Répondre

    Bonjour, avec quelle site fait-tu ton blog ?
    Je trouve ton blog vraiment super bien fait et très bien structuré FAN!! ^^

    • MoNagrom
      | Répondre

      Bonjour !
      Merci pour le compliment. Mon blog est fait avec wordpress.

  4. baptiste
    | Répondre

    Bonjour Morgane,

    Je suis dans la pleine mise en oeuvre d’une gamme de soins bio pour hommes. Nous avons que trop peu de produits naturels disponibles et la demande commence à se faire sentir.
    Moi aussi, j’ai toujours été attiré, intéressé, non pas par le cosmétique comme vous mais par la nutrition, le bio, l’écologie etc… Il m’est venu l’idée de me lancer dans l’aventure du cosmétique assez récemment au final, en recherchant pour moi des produits masculins bio et naturels.
    Je m’aperçois alors que le marché est très peu alimenté et une étude que j’ai faite faire me confirme la demande à venir que je pressentais. Ma marque Manoak se veut moderne, dans l’air du temps mais en rappelant que la simplicité rime toujours avec efficacité! L’univers de ma marque se veut en respect de notre environnement comme tracts imprimés sur papiers recyclés et encres végétales etc..
    J’ai déjà financé la formulation de mes produits en amont et souhaite passer par un site de financement participatif pour lancer ma première production. Pour que cela puisse réussir, j’ai besoin de faire connaitre mon projet. seriez vous prête à m’aider pour gagner en visibilité? cela serait très généreux de votre part.

    Au plaisir de vous lire.

    Baptiste

  5. Blandine
    | Répondre

    oh c’est super chouette à lire! Merci !

  6. marie
    | Répondre

    coucou morgane !
    pour répondre à ta question via instagram, j’habite en bretagne, mais j’étais au Pérou
    j’ai d’ailleurs pensé à ton road trip !
    c’était génial : trek du salkantay : 4 jours de marche à travers des paysages magnifiques pour rejoindre le machu picchu … lac titicaca, arequipa, canyion del colca, nazca …. bref que du bonheur pendant 18 jours !! amour amour pour le pérou et les péruviens
    j’ai quand même craqué et regardé ta vidéo favoris un jour où j’étais à l’hôtel et où il y avait du réseau …. petite pause beauté pendant des vacances qui furent roots pour la peau aussi :-))
    je peux rattraper mon retard sur you tube et ton blog !
    sinon, pour parler beauté, moi aussi j’ai la brosse visage mais celle de tosowoong et je l’adore : tellement douce ! cela fait d’ailleurs peur à mon homme quand il me voit frotter mon visage avec… il était rassuré quand je lui ai fait sentir sa douceur !
    et petit craquage de retour de vacances sur ecocentric car blush smile offert si commande RMS > 75€ : lip to cheek sacred, poudre rms teintée et pinceau blush … beauté bio quand tu nous tiens !!!! si tu veux je te dirais si le pinceau vaut le coup !
    et j’ai hâte de lire d’autres découvertes !
    des bisous et bonnes vacances ! (c’est peut être déjà fini, j’ai pas trop suivi les dates dans ta vidéo …)
    marie

    • MoNagrom
      | Répondre

      Coucou Marie !
      Merci pour ton adorable message ! Tu m’a rendu nostalgique en me parlant de voyage et du Pérou ! Nous avions parcouru le lac Titicaca en 2009 (avant le grand voyage) (avec une nuit chez l’habitant sur l’ile de Taquilé). Lors de notre road trip, nous n’avons pas eu le temps de faire le Machu Picchu mais ça sera pour un autre voyage ! C’est vrai que l’on est vite déconnecté de la réalité en voyage surtout dans un pays comme le Pérou (dis moi si tu as eu cette impression !).
      Hi hi toi aussi tu as craqué sur Ecocentric, je veux bien savoir en effet ce que vaut le pinceau RMS ! Je ne sais pas si tu as vu ma commande sur IG mais j’ai entre autre craqué pour le Buriti de RMS Beauty et un RAL Ilia Beauty 🙂
      Gros bisous et à bientôt !

Répondre