Routine bio du matin pour peau déshydratée

with 2 commentaires

Si vous avez la peau qui tiraille et l’apparition de petites stries sur votre visage, vous avez probablement la peau déshydratée !

Je vous présente ma routine du matin avec des produits bio et naturels et surtout des conseils pour éviter de sentir sa peau inconfortable et assoiffée !

Evitez les nettoyants avec des tensio-actifs

Il y a quelques années, je faisais l’erreur d’acheter des nettoyants qui moussent énormément car je voulais que ma peau soit lavée en profondeur : belle erreur !

On peut nettoyer sa peau correctement sans la décaper avec des soins très doux et en faisant régulièrement des gommages (enzymatiques de préférence) et des masques.

En ce moment, j’utilise le Moisturizing Cleanser de Josh Rosebrook : ses premiers ingrédients sont de l’aloe vera, du savon noir d’Afrique (particulièrement adapté pour les peaux sèches, ou avec de la couperose) et du miel (anti-bactérien).

Sa texture gélifiée à la merveilleuse odeur de vanille ne mousse absolument pas et laisse la peau très confortable sans tirailler.

Sélectionnez des argiles douces

Je me prépare régulièrement des masques à base d’argiles, pour nettoyer ma peau en profondeur et pour lutter contre les imperfections car elle s’encrasse et devient vite terne.

Je fais très attention dans le choix des argiles qui composent mes masques car certaines sont trop fortes pour ma peau : je privilégie le rhassoul, l’argile blanche ou rose.

J’aime particulièrement le mélange proposé dans La boue de beauté de Okoko Cosmetiques à base de kaolin et de rhassoul. Il apporte de l’éclat au teint tout en nettoyant en profondeur et en réduisant les tâches et cicatrices.

Je rajoute un peu de miel dans la préparation, pour obtenir une sensation plus agréable et plus douce sur le visage !

Brume Amida Wabi Sabi Botanicals

Utilisez une brume avant votre huile ou crème

C’est peut être un détail pour vous, mais je vous recommande d’humidifier votre visage à l’aide d’une brume ou d’un hydrolat avant d’appliquer vos soins.

Ensuite, ne séchez surtout pas votre peau et appliquez votre sérum, votre crème ou votre huile : déjà, vous allez apporter de l’eau et des nutriments dans votre peau mais vous allez aussi faciliter l’absorption de vos soins hydratants.

Je suis en amour pour la brume Amida de Wabi Sabi Botanicals qui contrairement à un hydrolat tout simple, apporte une dose d’hydratation et de confort à la peau dès son application. Elle contient en autre de l’aloe vera qui permet de retenir l’eau dans le derme et de l’extrait d’écorce de saule qui a des propriétés anti-inflammatoires

Abusez de l’acide hyaluronique

S’il y a bien un actif qui est l’ami d’une peau déshydratée, c’est l’acide hyaluronique ! Celui-ci se trouve naturellement dans notre épiderme : il comble les espaces inter-cellulaires et participe à l’hydratation et la cohésion des tissus.

Pour sentir ma peau rebondie et pulpeuse, j’use et j’abuse de soins qui contiennent ce merveilleux ingrédient depuis quelques années !

En ce moment, j’utilise le sérum Antioxydant Dew de Kypris qui contient du xylitylglucoside, un ingrédient naturel dérivé du sucre issu du blé. Il aide à hydrater et restructurer la peau en augmentant les réservoirs d’eau dermique. Ses composants naturels contribuent à stimuler la production d’acide hyaluronique dans la peau, ce qui ajoute une hydratation et une souplesse supplémentaires à celle-ci.

Juste après ce sérum, j’applique le fluide de jour Line F de Susanne Kaufmann (reçu de la part de la boutique Ecocentric).

Cette crème de jour normalise la production de sébum et repulpe immédiatement ma peau pour la laisser très confortable tout le long de la journée.

Elle contient bien évidemment, de l’acide hyaluronique, mais aussi du miel, de l’aloe vera, et d’autres actifs de plantes comme la tomate, le lavandin, l’hamamelis, le pin etc… C’est un bonheur d’utilisation chaque matin !

 

Je vous laisse maintenant découvrir ma routine du matin et voir les soins mentionnés ci-dessus en action.

Routine bio pour une peau déshydratée

Moisturizing CleanserJosh Rosebrook

La Boue de BeautéOkoko Cosmétiques

Miel de Makuna – Comptoirs & Compagnies

Eau régénérante immortelleLe miroir de Vénus

Brume AmidaWabi Sabi Botanicals

Contour des yeuxBella Aura

Sérum Antioxydant DewKypris

Fluide de jour Line FSusanne Kaufmann

Base SPF30 HeliotropicKypris

Et vous ? Avez vous des astuces pour prendre soin d’une peau déshydratée ?

A bientôt !

Suivre MoNagrom:

MoNagrom, addicte à la cosmétique bio, voyageuse, youtubeuse et blogueuse beauté. Je partage ici ma quête de produits bio qui n'auraient rien à envier à la cosmétique conventionnelle, tant au niveau du packaging, que de l'odeur, de la texture... Bref l'efficacité au naturel !

2 réponses

  1. Eve
    | Répondre

    Hello 🙂

    Merci pour ton article, j’en retire quelques conseils !

    Je vais tester le mélange Rhassoul et Kaolin de Okoko. Ça à l’air pas mal 🙂

    A bientôt
    E.

    • MoNagrom
      | Répondre

      Bonsoir 🙂
      Oui c’est un mélange très doux pour la peau et en même temps efficace pour nettoyer en profondeur !
      La Boue de Beauté de Okoko Cosmétiques est très sympa et sent super bon 🙂

Répondre