Une vidéo youtube interactive, qu’est-ce que c’est ?

Youtube a mis en place un système d’annotations qui favorise l’interaction avec l’abonné au cours de la lecture d’une vidéo.

Voilà plusieurs semaines que l’idée me trotte dans la tête : utiliser ce système d’annotations pour rendre une vidéo complètement navigable. C’est à l’abonné de choisir ce qu’il veut voir et non pas la vidéo qui lui impose le contenu…voilà un concept qui me plaît beaucoup !

Et alors, ça y est : dans ma tête, c’est la cohue ! J’ai un tas d’idées qui se bousculent…je me fais des scénarios dans tous les sens…je suis partie !

Commençons les choses simplement…

Finalement, je retrouve un peu mes esprits 🙂 et je décide de commencer les choses simplement.

Je vous propose une vidéo youtube interactive avec une sélection de produits que je pourrais comparer entre eux.

Je choisis le thème des démaquillants (je n’allais pas reprendre ma série sur les masques, je vous en ai déjà mis une bonne couche) : un lait, une huile, un baume et une crème. Pour la lotion micellaire, on oublie tout de suite : je déteste ça !

Donc, sur une période de deux semaines, je me filme pour faire la démonstration de ces produits dans ma salle de bain et à la fin de chaque série, je vous fais le test du coton : propre ou pas après mon démaquillage !

Voilà le contenu de ma vidéo…Mais où est donc l’interactivité, allez vous me dire ?

Et bien, vous n’êtes pas obligés de regarder toutes ces démonstrations : c’est vous qui choisissez !

Au début de la vidéo, un menu s’affiche avec les 4 produits. Vous êtes curieuses sur l’efficacité de l’huile démaquillante ? Et bien soit, cliquez sur l’huile ! Commence alors mon blabla sur le produit…

Au cours de la démonstration, vous pouvez revenir à tout moment au menu principal. Et si vous n’avez pas le temps de tout regarder, vous pouvez regarder une séquence (je vous affiche le temps de chaque démonstration), et revenir voir les autres séquences plus tard si le coeur vous en dit. Ma vidéo youtube devient donc interactive 😉

Finalement, c’est quelque chose de simple : un menu de navigation et un lien pour revenir au menu à chaque démonstration.

Avec un petit sondage…

J’ai rajouté un dernier lien sur un sondage pour vous faire participer. Car je parle beaucoup et vous, pas assez 😉

Alors jouez le jeu, et répondez en commentaire au sondage !

 

Les inconvénients de la vidéo youtube interactive

Alors tout n’est pas rose…voici les inconvénients de la vidéo youtube interactive :

  • le montage est beaucoup plus long…déjà pour la prise des séquences (je n’allais pas me démaquiller 4 fois dans la journée), mais aussi pour le montage avec la mise en place des menus, et des annotations.
  • la vidéo interactive ne fonctionne pas sur les mobiles…uniquement sur tablette et ordinateur.
  • il y a un problème d’affichage des annotations lorsque votre connexion internet est mauvaise…là je vous conseille de faire pause puis play et ça devrait aller mieux. Sinon, vous allez voir mes annotations se balader là où elles ne devraient pas.

 

Et après ?

Si finalement cette vidéo vous plait (j’attends de voir vos commentaires), j’ai bien sûr d’autres idées d’interactivité et certaines sont assez farfelues et beaucoup plus chouettes. Chuutttt!!! Je ne vous en dis pas plus…

  • Type de vidéo Revue
  • Date Juin 2014
  • Lieu Ma salle de bain

2 Responses

  1. Christophe
    | Répondre

    🙂 YES ! c’est ça que c’est bon : c’est de pouvoir cliquer ! :p Nice job !

    • MoNagrom
      | Répondre

      Oui, c’est + de boulot mais tellement plus agréable au niveau de la navigation ! Et bien sûr c’est un concept à développer à l’infini !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour r