La guerre des boutons – Episode 1

with 8 commentaires

Parlons un peu de mes boutons

Voilà un sujet que je voulais aborder depuis un moment avec vous. Quelque chose qui vient pourrir ta vie, qui fait que tu n’as pas le moral parce que quand tu vois ta tête, tu pleures. Les boutons !

Est-ce que l’on peut parler d’acné ? Je ne sais pas… Ils sont là, c’est tout. Il y a 4 jours, j’ai fait ma petite éruption mensuelle, j’ai l’habitude… Maintenant, je ne panique plus, je sais ce qui fonctionne pour moi.

Avant de vous parler de ma routine anti-boutons dans un prochain article, je vous raconte un peu mon parcours, ma guerre des boutons.

La guerre des boutons : acné, problème de peau
La guerre des boutons : acné, problème de peau

Adolescente, je n’ai pas eu une irruption vertigineuse de boutons, juste quelques-uns, par-ci par là…Je n’étais pas complexée plus que ça. Ma mère m’a envoyé tout de même chez le dermato et j’ai suivi un traitement assez léger, mais efficace. Pas de traumatisme, pas de complexe, je peux dire que j’ai eu de la chance.

A 19 ans, je commence la pilule, et ça pendant plusieurs années jusqu’à mes 28 ans. Durant cette période, je ne savais même plus ce que c’était d’avoir un point rouge au milieu du visage. C’était la belle vie ! (soupir…)

Et puis après, sans m’en rendre compte, l’invasion a commencé. Doucement, dans le dos jusque sur le buste, progressivement sur le visage et le cou… j’ai réalisé finalement la chose : la guerre des boutons était déclarée !

Je pris rapidement (bon, si on veut, avec 3 mois d’attente) rendez-vous chez le dermato choisi au pif dans les pages jaunes. J’ai été très déçue de ce rendez-vous. En gros, soit je reprenais la pilule, sinon, elle ne me promettait rien… Je me suis retrouvée avec un nettoyant, un sèche bouton, du zinc en gélules et des antibios pendant 1 mois. Même en suivant ce traitement à la lettre, je n’ai vu qu’une infime amélioration… J’étais abattue !

En même temps, j’ai commencé à être complexée… Ce n’était pas catastrophique mais je ne voyais plus qu’eux ! Je les ai dissimulés avec des cols montants, des tee-shirts qui cachent le dos… fini les petits hauts décolletés à fines bretelles ! Je pleurais (si, si) certains soirs en voyant ma tête dans le miroir ! Les envahisseurs avaient pris possession de mon corps et de mon visage !

La guerre des boutons est déclarée !

Un jour, décidée d’en finir, je regarde sur internet s’il existe des traitements miraculeux ! L’acné c’est un vrai business ! Je tombe sur une ribambelle d’articles, de traitements miracles en tout genre ! Je suis perdue… Puis je découvre le blog Les beautés testent et la technique du layering (ou millefeuille) avec la phase la plus importante selon moi : le démaquillage et le nettoyage !

A 29 ans, je comprend enfin qu’il faut que je nettoie tous les jours sans exception mon visage, matin et soir ! Il était temps ! Avant, c’était uniquement le matin…et je ne me démaquillais jamais o_O

Le blog Les beautés testent me fait découvrir la marque Unt Skincare, les sites asiatiques comme Sasa, BonjourHK. Ebay.com devient mon meilleur ami pour me fournir des produits introuvables en France.

Je cible mes soins sur des traitements anti-boutons mais sans agresser ma peau ! Je bannis les crèmes anti-brillances ou trop riches ! Je découvre la lotion, le sérum, les acides de fruits !

Pour mon corps, même combat ! Un gommage du dos et du buste tous les 3 jours, j’applique la même crème dans le dos et sur mon visage !

La guerre des boutons : acné, problème de peau
La guerre des boutons : acné, problème de peau

Les résultats arrivent progressivement… Contente, je continue sur cette voie, persuadée que c’est la bonne façon de combattre mes boutons !

Au fil du temps, j’abandonne peu à peu les produits asiatiques et je me focalise sur des produits beaucoup plus naturels. Sonia (du site Les Chroniques de Sonia), me fait découvrir des marques bio efficaces sur le site Mon Corner B, où je m’achète des routines millefeuilles entièrement bio adaptées à mon type de peau ! Ma peau apprécie encore plus !

Et fin 2011, je craque pour la Clarisonic ! Pas encore vendue en France, je l’achète sur le site de SkinStore.com ! Un investissement que je n’ai pas regretté ! Je commence par l’utiliser tous les jours, puis 3 fois par semaine et finalement de temps en temps dans le mois.

Ces dernières années, depuis que j’ai adopté une routine stricte, ma peau s’est beaucoup amélioré ! J’ai le grain de peau beaucoup plus lisse, et surtout, je n’ai plus de poussée de boutons comme il y a 4 ans ! Le résultat ne s’est pas fait en un jour mais progressivement. Dans cette lutte, la persévérance gagne toujours !

Aujourd’hui, j’ai encore quelques boutons de temps en temps, et rien à voir avec le passé ! Lorsque cela arrive, j’ai trouvé les produits qui fonctionnent et ça je vous en parlerai dans un prochain article !

 

Bisous et à la prochaine !

Suivre MoNagrom:

MoNagrom, addicte à la cosmétique bio, voyageuse, youtubeuse et blogueuse beauté. Je partage ici ma quête de produits bio qui n'auraient rien à envier à la cosmétique conventionnelle, tant au niveau du packaging, que de l'odeur, de la texture... Bref l'efficacité au naturel !

8 réponses

  1. […] imperfections et moi c’est la guerre depuis de nombreuses années. J’ai heureusement trouvé au fil des années des rituels et des soins bio et naturels qui me […]

  2. Celine
    | Répondre

    J’adore cet article… et je me suis du coup beaucoup documenté (grace a tes conseils) sur le layering que je commence a appliquer et je vous déjà des resultats !
    Du coup en lisant ton article je suis allée sur le bloc les beautés testent et je viens d’y découvrir une huile démaquillante au thé vert qui est garantie sans huile minérale de RE:CIPE (anciennement CARA)
    http://lesbeautestestent.eklablog.com/
    Je t’en donnerai des nouvelles !

    • MoNagrom
      | Répondre

      Un bon nettoyage de la peau, suivi d’une bonne hydratation, il n’y a rien de mieux ! Je suis allée voir l’huile démaquillante dont tu parles… Je ne la connais pas, en tout cas c’est bien qu’elle soit sans huile minérale et tout le tralala… J’adore les huiles démaquillantes, rien de plus efficaces pour se débarbouiller la figure ! D’ailleurs, Tata Harper a sorti une huile démaquillante et je t’avoue qu’elle est sur ma wishlist 🙂 Bisous !

  3. shortissima
    | Répondre

    bonjour !
    merci pour ton article . Moi aussi je conbats avec un acne severe depuis qq annee.

    Effectivement avec les antibiotique j’arrive a stopper les plus grosses pousses mais l’ hygiene et le creme/ masques sont indispensables.

    J’ai pas encore trouve de produit miracles mais j’ai 2 point fixe :

    le masque sysley au resine tropicales et le serum phyto correcteur de chez skinceuticals ( le vert que sent les plantes) !

    je te le conseil . sinon super chaine beaute et blog ! ( desolee pour le francaise je suis etrangere)

    • MoNagrom
      | Répondre

      Bonjour ! Merci pour ton commentaire ! Tu te débrouilles bien en français 😉 La chose que je peux conclure sur la lutte contre les boutons, c’est vraiment d’être patiente, de toujours bien se démaquiller et se nettoyer, d’éviter tous les produits agressifs et ceux qui contiennent du silicone ! C’est vrai aussi que depuis que j’utilise des produits bio/naturels, ça lui plait beaucoup à ma peau ! Bientôt je ferai un article sur mes produits anti-boutons ! Bises et à bientôt !

      • shortissima
        | Répondre

        ok ! super , toujour partante pour conseil anti boutons !

Répondre