Les vertus du miel de manuka dans une crème

with 9 commentaires

Malgré ma curiosité démesurée pour les cosmétiques bio et naturels, un produit figure toujours dans le placard de ma salle de bain depuis le début de ce blog, le miel de manuka.

Le Manuka est un arbrisseau appelé « Leptospermum scoparium » dont les vertus ont été découvertes par les guérisseurs maoris en Nouvelle-Zélande. Les abeilles produisent à partir de cet « arbre a thé », un nectar rare et précieux, le fameux miel de manuka.

Des recherches ont ensuite été menées sur ce miel et ont permis de mettre en avant une efficacité anti-bactérienne unique et mesurable grâce à l’indice IAA.

Depuis plusieurs années, je suis convaincue par ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et antioxydantes terriblement efficaces pour aider les boutons d’acné à cicatriser et pour calmer les inflammations de la peau.

Je l’utilise en nettoyant visage, mélangé à des masques poudre, ou même localement pour faire cicatriser mes boutons de fièvre. Et si j’attrape un mal de gorge, je dégaine le spray et les pastilles au miel de manuka !

Hellocoton : miel de manuka

La crème rare des Antipodes Nuit de Rituels Manuka

En 2017, après 2 ans de développement, la marque Comptoirs & Compagnies crée une gamme exclusive de soins anti-âge, Rituels Manuka, formulée à partir de miel de manuka indice IAA 18+.

Cette gamme a donné naissance à la Manukathérapie, un rituel régénérant pour lutter efficacement contre les signes de l’âge et contre « l’inflamming ».

La marque m’a fait parvenir la Crème rare des Antipodes Nuit de Rituels Manuka, un soin de nuit qui combine plusieurs bienfaits pour la peau grâce à des ingrédients sélectionnés avec soin.

Voici les promesses de cette crème de nuit :

  • Le miel de manuka mais aussi le squalane végétale extrait de l’huile d’olive restaure la barrière lipidique de la peau et répare l’épiderme.
  • L’huile essentielle de manuka sauvage (20 fois plus puissante que l’huile essentielle de Tea Trea) présente des propriétés réparatrices et assainissantes.
  • Le jus d’aloe vera, l’huile de jojoba, l’huile d’avocat et le beurre de karité hydratent et nourrissent la peau
  • Un concentré de peptides d’avocat, de la silice et de l’extrait purifié de Gaulthérie repulpent les peaux déshydratées et révélent l’éclat du teint en stimulant la production de collagène.

Ingrédients : Aqua (water),simmondsia chinensis (jojoba) seed oil*,citrus aurantium amara (bitter orange) flower water*, dicaprylyl ether, glyceryl stearate, butyrospermum parkii (shea) butter*, glycerin, mel (honey), silica, squalane, leuconostoc/radish root ferment filtrate, parfum (fragrance), sodium gluconate, sodium lactate, persea gratissima (avocado) oil*, xanthan gum, hydrolyzed avocado protein, maltodextrin, sodium stearoyl glutamate, levulinic acid,gaultheria procumbens (wintergreen) leaf extract, tocopherol, sodium levulinate, aloe barbadensis leaf juice powder*, sodium hydroxide, benzoic acid, leptospermum scoparium branch/leaf oil.

*ingrédients issus de l’agriculture biologique

99,9% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
34,5% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Rituals Manuka

Mon rituel du soir au miel de manuka

La crème de nuit se présente dans un joli flacon en verre doté d’une pompe airless très pratique et hygiénique.

J’ai intégré cette crème de nuit début octobre dans ma routine du soir. La texture de la crème est assez fluide et aqueuse, aussi, j’ai très vite ressenti le besoin de compléter ma routine avec un soin plus riche pour sceller le tout. Je l’utilise finalement comme un sérum de nuit.

Sur une peau propre et humidifiée grâce à une lotion hydratante, j’applique deux pompes de la Crème rare des Antipodes que je masse quelques minutes. La texture est légère, non grasse, elle pénètre très rapidement dans la peau. Je complète ensuite ma routine avec le baume Bara de H is For Love pour plus de nutrition.

Le parfum de la crème est doux et légèrement fleuri avec des notes de fleur d’oranger et de miel (l’odeur de ce dernier est tout de même assez présente).

Efficace sur les imperfections ?

Les imperfections et moi c’est la guerre depuis de nombreuses années. J’ai heureusement trouvé au fil des années des rituels et des soins bio et naturels qui me permettent d’avoir peu d’imperfections (J’ai aussi modifié mon alimentation et ceci a été très bénéfique!). Je n’ai pas une peau parfaite mais je ne suis plus à la chasse aux boutons !

Aujourd’hui, il m’arrive d’avoir de petites imperfections qui apparaissent sur mes joues au cours de la journée avec quelques rougeurs (je pense que c’est une réaction face aux agressions extérieures comme le froid…). La crème de nuit de Rituels Manuka suffit généralement à calmer l’inflammation car très souvent, le lendemain les rougeurs et les petits boutons se sont résorbés.

Pour les plus grosses imperfections comme je peux avoir de temps en temps sous la mâchoire, je complète généralement ma routine avec de l’huile essentielle de Niaouli pour plus d’efficacité.

Et si je sens que ma peau est dans une mauvaise passe, je n’hésite pas à me préparer un masque à base d’argile blanche et de rhassoul mélangés à du miel de manuka.

La Crème rare des Antipodes version nuit est disponible sur le site Rituels Manuka au prix de 45€90 pour 50ml.

Et vous ? Est-ce que vous connaissez le miel de manuka ? L’utilisez-vous dans vos cosmétiques ?

A bientôt !

Suivre MoNagrom:

MoNagrom, addicte à la cosmétique bio, voyageuse, youtubeuse et blogueuse beauté. Je partage ici ma quête de produits bio qui n'auraient rien à envier à la cosmétique conventionnelle, tant au niveau du packaging, que de l'odeur, de la texture... Bref l'efficacité au naturel !

9 réponses

  1. Virginie
    | Répondre

    Alors quels sont les retours après plusieurs essais de la crème ?

    • MoNagrom
      | Répondre

      Bonjour Virginie, c’est une crème de nuit qui est plutôt hydratante, elle manque un peu de nutrition (surtout pour ma peau en hiver). Avec le recul, son point fort c’est surtout d’aborder de l’eau à la peau et d’apaiser grâce au miel. Je pense que c’est une crème de nuit parfaite en été après avoir passé par exemple une journée à la plage lorsque l’on sent sa peau qui tiraille. Par contre, je n’ai pas été fan de son odeur, c’est le seul reproche que je peux lui faire…

  2. dame.nina
    | Répondre

    J’avais déjà testé le miel de Manuka qui est en effet une arme redoutable pour assécher les boutons. Je n’ai pas eu l’occasion d’en racheter car j’avais un peu oublié son existence jusqu’à ce que je tombe sur ton article ! Merci pour la piqure de rappel ! 🙂

  3. Laeti
    | Répondre

    Coucou Morgane !

    Merci pour cette revue.
    Je ne savais pas que la marque avait lancé cette gamme.
    Il va falloir que je la teste.
    Je ne me sépare jamais de leur crème réparatrice que j’applique localement le soir en cas d’imperfections et je dégaine leur huile essentielle si besoin.

    A bientôt !

    Laeti

    • MoNagrom
      | Répondre

      Coucou Laetitia 🙂
      Oui, c’est une gamme un peu plus luxueuse avec un beau packaging !
      Je ne connais pas la crème réparatrice, je connais très bien les pastilles pour la gorge et le spray qui sont top lorsque commence à avoir mal à la gorge.
      Il faut que j’achète l’huile essentielle de manuka ^^
      Bisous et belle journée !

  4. Je n’ai jamais testé le miel de manuka mais c’est vrai que j’en entends parler depuis des années! à chaque fois je me dis que je vais finir ma pile de cosmétiques avant de tester pour ne pas avoir un n-ieme produit ouvert sur mon étagère… (et la pile ne désemplit pas malgré tout :P)

    • MoNagrom
      | Répondre

      Bonjour !!!
      Le miel de manuka c’est extra 🙂 C’est le produit SOS à avoir dans la salle de bain. La version miel brut en pot a un prix un peu élevé à l’achat, mais le miel se conserve 36 mois et tu peux le rajouter dans tous tes masques beauté etc…
      Bonne journée !!!

  5. THOMAS
    | Répondre

    Coucou, je l’ai également reçu, je la testerai ces prochains mois je pense. Merci pour ton avis :).

    • MoNagrom
      | Répondre

      Coucou ! Oui, tu me diras ce que tu en penses 🙂 Tu as la version pour la nuit aussi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.