Belle en voyage ! C’est possible ?

with Un commentaire

Lorsque nous avons préparé notre road trip en Amérique du Sud, j’ai décidé de partir avec une valise pleine de cosmétiques, car je comptais rester belle en voyage !

Dans ma tête, pas question d’arrêter de prendre soin de moi, de me faire belle, même perdue dans la pampa argentine ou dans le désert péruvien.

Mon mari a un peu halluciné lorsqu’il a vu tous les produits que je comptais emporter, et il a du renoncer à prendre quelques vêtements pour que le poids des bagages ne dépassent pas la limite autorisée. Je le remercie pour ce sacrifice !

Arrivée sur le terrain et pendant 10 mois, je vais bien sûr me rendre compte que je ne peux pas faire ce que je veux, quand je veux. Fini les routines cocooning du dimanche à patauger dans son bain ! Adieu les manucures complètes, les gommages sous la douche et la pose de masque nutritif pour les cheveux.

Je vais donc vous raconter les catastrophes cosmétiques de mon road trip !

belle en voyage
Ma tenue du jour devant le Parinacota au Chili

Belle en voyage avec des poils ?

Pendant 10 mois, je suis allée 3 fois chez l’esthéticienne ! Alors oui, j’ai fais des économies puisque lorsque j’étais sur Aix en Provence, j’y allais une fois par mois.

En dernier recours, je dégainais mon rasoir (sans mousse à raser) et sinon, et bien soit j’étais tout le temps en pantalon, soit je comptais sur mon bronzage pour cacher mes vilains poils !

Belle en voyage sans manucure ?

La chose qui m’a le plus insupporté pendant ces 10 mois, c’était d’avoir toujours les ongles noirs ! Nous étions toujours dans la poussière, et malgré des lavages de mains quotidiens, impossible d’avoir les ongles nets. Alors oui, le vernis, on oublie !

Mes meilleurs alliés : mon coupe-ongle et une épine de cactus bien longue, fine et dangereuse que je rangeais dans la boite à gant !

Belle en voyage avec des cheveux de paille ?

Si vous me demandez pourquoi je me suis coupée les cheveux en arrivant en France et bien, c’est tout simplement parce qu’ils étaient complètement grillés, secs comme de la paille. Je n’ai jamais fait de masque, ou d’après-shampoing.

La seule chose que j’avais pris, c’était le Uniq-One de Relvon qui me promettait un 10 soins en 1. Et bien, je vous le dis haut et fort : ce produit, je ne le rachèterai pas ! La seule chose qu’il savait à peu près faire, c’était de me démêler les cheveux (et de sentir bon), mais quand je voyais la quantité de cheveux que je perdais, même avec ma tangle teezer, je pensais que j’allais tous les perdre avant la fin de mon voyage !

Belle en voyage
Petit déjeuner à côté de notre maison roulante

Belle en voyage avec une peau de croco ?

Question soin du corps, ce n’était pas mieux. Je suis rentrée en France avec une peau de crocodile. Moi, qui me mettait de la crème quotidiennement, après la douche, et bien là c’était fini !

J’avais quand même emporté une crème hydratante Embryolisse en gros bidon (1/2 kilo), mais la plupart du temps, je n’avais pas l’envie le temps de me l’appliquer, et puis à force, elle n’était pas assez riche, et je n’arrivais plus à récupérer ma peau de bébé !

Je vous avoue que plusieurs fois dans le voyage, nous n’avons pas pu nous laver chaque jour (avec un record de 8 jours !). C’est là que tu découvres que les lingettes pour bébé, c’est bien pratique, ou que tu te rends compte de la chance que tu as, lorsque tu peux prendre une bonne douche chaude pendant 5 min.

Les douches quotidiennes : dans la nature, 2 litres d’eau chacun (5 litres avec les cheveux), eau chauffée au soleil ou mélange eau chaude-eau froide.

Les douches les plus insolites : dans une rivière au bord de la route au Pérou, dans un commissariat de police ou dans un parking de la capitale en Equateur, dans la cabane du gardien du camping d’Ushuaia.

Les douches les plus agréables : dans les stations services Copec au Chili, dans les campings, dans les parcs naturels, dans les rares hôtels où l’on a dormi…

Et le pire souvenir : nous avons fait la tournée des hôtels à Quito pour demander si nous pouvions emprunter une de leurs douches ; après une dizaine de refus, nous avons enfin trouver notre bonheur pour 2$ US chacun !

Belle en voyage
Il faut boire pour avoir une jolie peau surtout à 4000 mètres !

Belle en voyage avec les traits marqués ?

Et pour mon visage, et bien je sais maintenant comment prendre 10 ans en 10 mois !

Déjà, j’ai très vite abandonné l’idée de me faire des routines complètes ! Pas de gommage, pas de contour des yeux, pas de sérum, pas de masque…juste ma crème hydratante et ma crème solaire.

Que ce soit dans le sud du Chili où les UV sont très importants (vous avez même des panneaux qui vous indiquent l’indice UV dans chaque ville) ou dans le nord de la Colombie où le climat devient tropical, j’ai essayé de me protéger du soleil. Mais lorsque nous vivez en mode nomade pendant 10 mois, c’est une ironie !

Ma pire expérience, c’est lorsque nous nous sommes ensablés au bord du pacifique dans un endroit désert. Nous sommes restés 3 heures en plein cagnard à creuser pour essayer de dégager le 4×4. Autant vous dire que le soir, mon visage, mon buste, mes épaules étaient rouges écarlates, malgré ma peau déjà bien foncée !

En arrivant en France, j’avais le teint brouillé, la peau épaisse et granuleuse, des ridules sous les yeux, les traits marqués…

Belle en voyage
Mon chapeau, mon meilleur allié contre le soleil !

Belle en voyage sans maquillage ?

Sur ce dernier point, je vous invite à lire mon article Se maquiller en voyage qui aborde le sujet.

J’ai du me maquiller une dizaine de fois et encore sans fond de teint, juste avec du crayon noir et un peu de mascara.

Finalement, je m’y suis habituée et heureusement, comme j’ai très vite pris des couleurs, j’avais quand même bonne mine la plupart du temps. Mais je vous avoue que pour une nana qui passait 15 minutes à se maquiller tous les jours, et bien oui ça a été un grand changement !

Belle en voyage sans talon aiguille ?

Côté vestimentaire, j’avais pris des vêtements que j’aime et qui ne portent pas la mention « Quechua ». J’ai du aussi me résoudre à emporter une paire de chaussure à talon faute de place.

Et bien pendant 10 mois, j’ai rêvé de retrouver ma garde robe restée en France.

Il faut savoir que durant ce voyage, j’ai carrément bousillé mes vêtements : à cause de ma vie de nomade, à cause de l’usure car tu portes beaucoup plus souvent le même tee-shirt ou le même jeans, à cause des laveries qui te laissent une bonne odeur de « jus de chaussette », et qui peuvent réduire la taille de ton pull en cachemire…

Et puis, il faut oublier les petites robes : quand tu te promènes à certains endroits de la planète, tu évites de trop te faire remarquer !

Finalement à cause du froid, tu empiles les couches et tu craques pour un poncho en poil de lama ! Si vous voulez savoir quel est le style que vous pouvez avoir en voyage, je vous encourage à aller voir ma vidéo GRWM (Get Ready With Me) à la mode péruvienne.

Belle en voyage
Ma paire de chaussures durant 10 mois

 

J’espère que ce retour d’expérience ne va pas vous démoraliser pour votre prochain voyage. Et bien sûr, si vous comptez prendre une semaine de vacances dans un hôtel spa 5 étoiles, mes mésaventures cosmétiques ne risquent pas de vous arriver.

Sachez que malgré tout celà, j’ai vécu la plus belle expérience de ma vie et je ne regrette absolument rien. Je n’étais peut être pas au top question beauté et mode, mais je me sentais bien en voyage, je me sentais belle !

Et si vous voulez en savoir plus sur ce road trip en Amérique du Sud, je vous invite à aller sur mon blog voyage MakeUpOnTheRoad.

Et vous, avez-vous réussi à rester belle en voyage ?

Suivre MoNagrom:

MoNagrom, addicte à la cosmétique bio, voyageuse, youtubeuse et blogueuse beauté. Je partage ici ma quête de produits bio qui n'auraient rien à envier à la cosmétique conventionnelle, tant au niveau du packaging, que de l'odeur, de la texture... Bref l'efficacité au naturel !

One Response

  1. Ju
    | Répondre

    Très drôle ce petit article :). Hé oui, qui dit roadtrip dit au revoir routine cocooning-beauté, et ça fait tellement de bien de lâcher prise de ce côté là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.