Baume des Titans VS Baume du Tigre, le match !

with 4 commentaires

Savez-vous que le célèbre baume du Tigre existe maintenant en version naturelle et même certifiée bio ? Mais est-ce que cette nouveauté, qui se nomme baume des Titans peut détrôner un produit aussi culte ? La réponse est dans cet article avec l’avis de l’homme et le mien.

Avant de démarrer le match entre le Baume du Tigre et le baume des Titans, peux-tu me dire si tu es plutôt Rouge ou Blanc ?

Lui : « L’usage du baume rouge est recommandé pour soulager les douleurs liées à une activité sportive, à appliquer soit avant ou après celle-ci. Etant un fervent pratiquant de Tai Chi Chuan, activité physique plutôt calme, je n’ai pas eu à l’utiliser. Toutefois, après avoir bien fait la foire avec mes petites nièces de 3 ans et demi, le baume des Titans rouge a été aussi efficace que le baume du Tigre. J’utilise plus souvent le blanc, dans la mesure où je suis sujet à des sinusites, ou des allergies comme le rhume des foins ; il est efficace pour faire passer les maux de tête et dégager les voies respiratoires. »

Moi : « J’utilise autant le baume rouge que le baume blanc. Je suis sujette aux migraines, et le blanc va m’aider à faire passer la douleur. Il est aussi mon allié pour dégager mes voies respiratoires très prises à cause de mes allergies aux pollens des arbres et graminées. J’utilise le rouge pour des douleurs plus intenses, comme des douleurs musculaires, et jamais sur le visage car il est bien trop fort. Je l’applique aussi sur le bas du ventre, au moment de mes règles, lorsque je ressens des douleurs aiguës. »

Le baume des Titans

Quel format préfères-tu ? La version stick ou en pot ?

Lui : « Le stick, c’est chic. Les doigts dans le petit pot du tiger balm oblige à se laver les mains sinon attention si vous vous grattouillez l’oeil ! Avec le stick, pas de souci puisque pas de contact avec les doigts. L’application est plus précise (surtout quand c’est pour une sinusite). Un petit coup de stick sur les tempes et hop là, le mal s’en va. »

Moi : « J’aime beaucoup ce format stick, nomade, facile à emporter et pratique à appliquer à n’importe quel moment de la journée, sans avoir besoin de se laver les mains juste après. Il suffit de passer le stick sur la zone concernée et ça suffit. On mesure beaucoup mieux la dose de produit à utiliser que la version originale en pot. »

Est-ce que tu t’es intéressé à la composition des baumes ?

Lui : « Aucune idée. Je ne me soucie pas de ce genre de chose puisque j’ai une professionnelle des ingrédients à la maison (sauf en cuisine, où là, c’est moi le pro). Ce que je sais, c’est qu’il n’y a pas de paraffine. »

Moi : « J’utilise le baume du tigre depuis de nombreuses années, c’est un produit qui a voyagé avec nous en Amérique du Sud. Pourtant, je ne m’étais jamais penchée sur sa composition, car celui-ci est vendu en magasins bio. C’est lorsqu’on m’a proposé de tester le baume des Titans, que je me suis intéressée à la liste des ingrédients. J’ai été surprise de voir que le premier ingrédient du baume du Tigre est la paraffine. Le baume des Titans nous propose une version labellisée bio, donc sans ingrédient issu de la pétrochimie. La paraffine est remplacée par des huiles végétales comme l’huile de tournesol, de la cire d’abeille et du beurre de karité. »

Le baume des Titans

Que penses-tu du design ?

Lui : « Le pot en verre hexagonal et son couvercle en alu avec un tigre dessus…c’est un truc auquel on s’habitue. J’utilise ce produit depuis le début des années 90 donc bien entendu, c’est devenu un objet un peu chouchou. A côté, le tube en plastique blanc des Titans est plus impersonnel. C’est un peu comme un stick à lèvres ou un tube de colle blanche. Après c’est un peu mon job que de créer des univers et une histoire pour un produit donc je ne suis pas très objectif. »

Moi : « La version du baume du Tigre me parle plus, car elle est authentique. J’aime le petit pot en verre et le fameux symbole du Tigre sur le capuchon métallisé. Il n’empêche que pour le coup, je préfère privilégier un format stick facile à appliquer avec une meilleure composition qu’un joli packaging. »

Tu es plutôt Coq ou Merlion ?

Lui : « Coq of course même si j’adore Singapour et que j’aime voyager. Quand il existe une alternative locale à un produit, il est bon de la privilégier. Ce qui est bien, c’est de pouvoir s’inspirer de produits qui viennent du monde entier et de produire sur place. Penser global et agir local est une façon de faire qui me parle. »

Moi : « Plutôt coq même s’il faut rendre à César ce qui est à César ! Merci au savoir-faire de la médecine traditionnelle chinoise. Si vous achetez la version classique, attention à l’origine du produit : il vaut mieux privilégier l’origine de Singapour ou de Shanghai car il existe des copies thaïlandaises de mauvaise qualité ! En achetant la version fabriquée en France, c’est un gage de qualité ! Surtout que la version proposée par le laboratoire Bimont est aussi efficace et labellisée bio ! »

 

Informations utiles : 

  1. Ne pas utiliser en dessous de 7 ans, femme enceinte ou allaitante. Contre Indiqué chez les personnes asthmatiques, épileptiques.
  2. Ne pas utiliser en cas d’ allergie à un composant : faire un test au pli du coude, aucune irritation ne doit apparaitre dans les 48 h qui suivent.
  3. Ne pas approcher des yeux et muqueuses.

Ingrédients principaux version blanche : camphre, menthol, eucalyptus globulus, menthe poivrée, cannelle, girofle

Le baume des Titans blanc est disponible sur la boutique des laboratoires Bimont ou sur la boutique La vie naturelle.

Ingrédients principaux version rouge : camphre, menthol, sang du dragon (*), eucalyptus globulus, menthe poivrée, cannelle, girofle

(*) Le sang du dragon est une plante qui pénètre le méridien du foie, organe qui gouverne le muscles et les tendons.

Le baume des Titans rouge est disponible sur la boutique des laboratoires Bimont ou sur la boutique La vie naturelle.

 

Le match est remporté haut la main par les Titans !

Il s’agit d’un beau combat entre l’histoire, la tradition, les origines du baume du Tigre et l’innovation, l’amélioration de la composition, la production locale du baume des Titans. Ce dernier est aussi efficace que la formule originale, et il l’a totalement remplacé sans regret !

Suivre MoNagrom:

MoNagrom, addicte à la cosmétique bio, voyageuse, youtubeuse et blogueuse beauté. Je partage ici ma quête de produits bio qui n'auraient rien à envier à la cosmétique conventionnelle, tant au niveau du packaging, que de l'odeur, de la texture... Bref l'efficacité au naturel !

4 réponses

  1. Isah
    | Répondre

    Bonjour
    Si tu veux un baume bio équivalent au baume du tigre je te conseilles le Corsica balm de solyvia, plein de principes actifs naturels et puissants. Bises

    • MoNagrom
      | Répondre

      Bonjour !
      Merci 🙂 Je ne connais pas du tout cette marque !

  2. patrick wormser
    | Répondre

    Bonsoir

    Apres la lecture de votre page blog sur vos recommandations j ai commandé 1 Baume des titans bio rouge.
    Cdlt
    PW

    • MoNagrom
      | Répondre

      Bonsoir !
      🙂 C’est un indispensable à la maison pour traiter les douleurs musculaires et petits maux ! J’espère qu’il vous plaira !

Répondre