Air champêtre & Artémis dans la box beauté Aziza

with Pas de commentaire

Je viens vous parler de la dernière box Aziza préparée soigneusement par Romy (vous ne connaissez pas Romy ? Foncez-ici pour découvrir son interview !!!). La box prend cette fois-ci un air champêtre et met en avant la marque québécoise Artémis, une marque minimaliste et pleine de fraîcheur 🙂

La box Aziza et Artémis Cosmétiques

Artémis est une marque amoureuse de la nature. Caroline, la fondatrice, a fait le choix de concevoir des cosmétiques à la main, aux formulations très simples, à l’aide d’ingrédients non transformés et certifiés biologiques. Son logo représente un ours avec la constellation de La Grande Ours (arktos) et la force régissant les lois de l’univers (themis).

 

C’est une totale découverte et après quelques semaines d’utilisation, je viens vous donner mon ressenti sur les produits. J’en profite pour remercier Romy de m’avoir envoyé cette édition Aziza d’avril.

La box Aziza et Artémis Cosmétiques

Routine Artémis pour le démaquillage

Dans sa box, Romy a sélectionné deux produits Artémis pour le visage : une huile démaquillante et une brume pour le visage.

Il y a longtemps que je n’avais pas utilisé un soin démaquillant avec une composition aussi simple. L’huile contient uniquement de l’huile de jojoba, de l’huile de noisette, de l’huile et de l’extrait de Romarin.

La première chose que j’ai appréciée, c’est son confort pour les yeux. Caroline n’a pas voulu y rajouter de l’huile essentielle pour que ce soin puisse être utilisé par les femmes enceintes. Par contre, ceci enlève tout le charme olfactif de son utilisation car l’huile est quasi inodore.

Ma routine de démaquillage commence ainsi : j’humidifie mon visage et mes yeux à l’eau courante. Je rajoute ensuite un peu moins d’une pipette du produit que je masse sur mon visage. Une fois le maquillage et surtout le mascara bien décollé, j’utilise mon nettoyant préféré Bella Aura Skincare – marque dont je vous ai déjà parlé et qui était proposée dans la box Aziza du mois de février – pour rincer l’huile qui ne s’émulsionne pas.

Après ça, la peau est propre et nette, je passe ensuite au deuxième produit Artémis, l’Eau de soin visage.

Elle possède, elle aussi, une composition très simple : de l’eau distillée, deux extraits végétaux – extrait de Géranium et extrait de Thuya du Québec appelé aussi Cèdre du Canada – de la glycérine végétale, de l’acide citrique, et deux conservateurs très doux, le Levulinate de sodium et le Sorbate de potassium. Je regrette juste que son flacon ne soit pas en verre fumé comme le reste de la gamme visage pour mieux conserver ses actifs.

Son odeur est à la fois fleurie et boisée avec le géranium qui prédomine, ce qui me plaît beaucoup. Elle a des propriétés apaisantes et éclaircit le teint.

Si vous n’utilisez toujours pas de lotion dans votre routine, sachez que c’est un produit très utile pour rétablir le PH de votre peau et surtout pour que celle-ci assimile mieux les actifs de vos soins. C’est pour cette raison qu’à peine vaporisée sur mon visage, j’applique sur peau mouillée mon soin de nuit chouchou du moment, le Moon Fruit d’Herbivore Botanicals, riche en AHA et acide hyaluronique.

La box Aziza et Artémis Cosmétiques

Routine Artémis pour les cheveux

Les deux autres produits Artémis sont des produits capillaires. J’ai moins de recul sur ces derniers car ils ne correspondent pas à mon type de cheveux.

Romy a sélectionné la Pommade capillaire Artémis qui s’utilise sur les pointes pour nourrir la fibre capillaire et éviter les fourches. La pommade contient uniquement 6 ingrédients : de l’huile d’argan, de l’huile de jojoba, du beurre de mangue, de l’huile essentielle de Bergamote et de Cèdre, et de la vitamine E.

N’ayant pas les cheveux longs (pour le moment 😉 ), j’ai un peu de mal à utiliser ce type de produit sur les pointes car cela graisse aussi mon cuir chevelu. Je l’ai donc appliqué en masque capillaire avant mon shampoing comme le recommande aussi la marque.

Je suis fan des bains d’huiles avant-shampoing, je les choisis plutôt traitants car j’ai souvent des démangeaisons. Celui d’Artemis est nourrissant mais je regrette qu’il n’ait pas de propriétés pour assainir le cuir chevelu. A la prochaine utilisation, j’y rajouterai quelques gouttes d’huile essentielle de Niaouli.

Je trouve aussi que la texture solide de la pommade n’est pas évidente à appliquer en masque capillaire. Néanmoins, il est très nourrissant et rend les cheveux ultra doux après le shampoing.

Justement, pour rincer ce soin très nourrissant, j’ai utilisé le shampoing en barre Cèdre et Bergamote d’Artémis et c’est le produit qui m’a le moins plu. Je m’en doutais un peu car j’ai essayé plusieurs fois ce type de shampoings avec une saponification à froid (celui de Folie verte, de la Savonnerie du Cèdre) et je suis à chaque fois déçue du résultat.

Tout d’abord, ce n’est pas évident d’éliminer le masque capillaire avec ce type de produit et puis après avoir séché mes cheveux, j’ai l’impression qu’ils sont déjà gras. Est-ce que c’est à cause de mes cheveux courts ? De mes cheveux épais ?

La bonne nouvelle, c’est que mon mari pourra l’utiliser. Lui a les cheveux secs et il est plutôt content du shampoing la Savonnerie du Cèdre, donc j’ai bon espoir que celui d’Artemis lui convient.

La box Aziza et Artémis Cosmétiques

Dans la box Aziza d’avril, Romy a glissé deux petits bonus, un vinaigre de cidre à utiliser en rinçage après son shampoing et un vernis Zao Makeup pour annoncer l’arrivée du beau temps. Si ce dernier peut faire plaisir à certaines, ce n’est pas mon cas, je ne porte presque jamais de vernis, sauf sur les pieds en été et je ne suis pas fan de la couleur un peu trop rose à mon goût.

Même si tous les produits ne m’ont pas convaincue, j’ai apprécié la découverte de la marque Artémis et de leurs produits frais et minimalistes.

Je suis plutôt friande de marques naturelles ou biologiques avec des formules très élaborées, des fragrances sophistiquées et je pensais être déçue. Finalement, j’ai bien apprécié par exemple l’utilisation d’une huile démaquillante toute simple, sans artifice, et très respectueuse de mes yeux. C’est un peu comme un retour aux sources 😉

Si vous ne connaissez pas la box Aziza, je vous recommande d’aller lire cet article et pour vous abonner à la prochaine édition, c’est par  !

À bientôt !

Suivre MoNagrom:

MoNagrom, addicte à la cosmétique bio, voyageuse, youtubeuse et blogueuse beauté. Je partage ici ma quête de produits bio qui n'auraient rien à envier à la cosmétique conventionnelle, tant au niveau du packaging, que de l'odeur, de la texture... Bref l'efficacité au naturel !

Répondre