Susanne Kaufmann : cosmétique moderne aux actifs naturels

with 6 commentaires

Il y a un petit moment que je n’avais pas pris le temps de vous écrire sur le blog. Je reviens en douceur pour vous parler d’une marque que je teste depuis quelques mois, la marque autrichienne Susanne Kaufmann.

Début avril, j’ai reçu deux produits de cette marque de la part de la boutique Ecocentric, le fluide visage line F et le gommage enzymatique.

Si vous me suivez sur Youtube, vous devinez que la crème de jour est un gros coup de coeur et mon avis n’a pas changé depuis le premier jour – jetez un coup d’oeil sur ma routine soins visage pour peau déshydratée !

Pour le gommage, mon avis n’était pas tranché, aussi, j’ai préféré attendre quelques semaines pour vous faire un bilan sur ces deux soins visage.

Soins visage Susanne Kaufmann

La marque naturelle Susanne Kaufmann

Susanne Kaufmann, originaire de la Forêt de Bregenz, a commencé par créer un véritable spa très luxueux pour pouvoir offrir des soins exceptionnels à partir d’ingrédients naturels et précieux.

Elle collabore avec une équipe de pharmacologues et dermatologues pour développer ses produits tout en recueillant de l’expérience dans son spa. Elle crée une ligne de soins au design moderne et épuré, à l’opposé des standards de la cosmétique bio et naturelle.

Je me suis toujours sentie perdue face au grand nombre de soins disponibles. Il existe en effet plusieurs gammes de soins visage :

  • si vous avez la peau plutôt sèche et sensible, optez pour la gamme T
  • pour une peau normale à mixte, la gamme F fera votre bonheur
  • et pour une peau mature, c’est la gamme A qui est faite pour vous
  • en complément, on retrouve un ensemble de produits pour cibler des problèmes cutanés spécifiques.

Et puis l’on retrouve aussi des soins pour le corps, pour les cheveux, pour le sport, et une ligne spéciale pour les hommes.

Hotel Spa Susanne Kaufmann
Source : https://www.hotelpostbezau.com

Les formulations sont complexes et sont élaborées à partir de procédés technologiques à la pointe pour extraire le meilleur des plantes. Chaque lot individuel de produits est testé puis rempli, scellé et emballé à la main dans des pots en verre sobres et élégants.

Tous les ingrédients sont testés dermatologiquement et les parfums sont conçus sans allergène.

La marque s’engage à produire de façon éthique des soins performants et bon pour la peau avec un pourcentage d’ingrédients actifs de plante particulièrement élevé. Ainsi les produits de la marque Susanne Kaufmann ne contiennent :

  1. Aucun conservateur chimique mais uniquement des conservateurs d’origine végétale
  2. Aucun colorant synthétique
  3. Ni vaseline, ni silicone, ni dérivé pétrochimique
  4. Aucun ingrédient d’origine animale (et sans tests sur les animaux)
  5. Aucun composant chimique de type PEG, etc.

La marque Susanne Kaufmann m’inspire beaucoup, et je vous avoue que je m’offrirais bien un petit séjour dans son hôtel Post Bezau, hôtel Spa niché au coeur des Alpes en Autriche.

Hotel Spa Susanne Kaufmann
Source : https://www.hotelpostbezau.com

Le fluide visage Line F

Vous savez peut-être si vous me suivez depuis un moment que je suis très difficile dans mon choix de crème visage et que je trouve rarement mon bonheur surtout en été.

La plupart du temps, je reproche à une crème de jour de ne pas être assez hydratante ou alors trop riche pour la peau : j’ai une peau normale à mixte à tendance déshydratée.

Dès la première application, j’ai su que le fluide visage Line F correspondait parfaitement à mes attentes. La texture est entre le gel et la crème et lorsque vous fondez la texture sur le visage, vous avez la sensation de prendre un bain de fraicheur.

Le plaisir ne s’arrête pas là, il est aussi olfactif grâce au parfum frais et délicat de cette crème de jour.

Fluide visage Line F

La présence d’hamamelis permet à ce soin très léger de normaliser la production de sébum et de resserrer les pores.

Il contient aussi un grand nombre d’actifs essentiels qui lui confèrent plusieurs propriétés intéressantes pour les besoins de ma peau : une hydratation intense et repulpante grâce à l’acide hyaluronique, l’aloe vera et l’extrait de pin, une protection cellulaire grâce à l’extrait de tomate, des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes grâce à l’extrait de pamplemousse, de miel (et aussi de l’aloe vera) et un éclat du teint et effet détox grâce aux propriétés du lavandin, de l’orange et de l’ylang-ylang.

Je note un point négatif dans la composition : la présence de pentylene glycol si vous y êtes sensible.

J’apprécie le flacon en verre doté d’une pompe airless très pratique et hygiénique.

Je l’utilise tous les matins par-dessus mon sérum anti-oxydant Kypris : au printemps, j’utilisais deux pompes de produit et depuis les premières grosses chaleurs, une seule pompe me suffit.

C’est la crème de jour parfaite pour l’été et je remercie Ecocentric pour cette belle découverte !

Fluide visage line F Susanne Kaufmann, 50ml, 63€ sur la boutique Ecocentric.

Le gommage enzymatique visage

Contrairement au fluide visage Line F, je n’ai pas eu de coup de coeur dès les premières utilisations du gommage enzymatique visage de Susanne Kaufmann.

Lorsque je l’ai essayé la première fois en avril, j’ai cru que l’on me plongeait la tête dans un congélateur et je n’ai pas trouvé cette sensation très agréable. J’ai tenu 5 minutes, puis je me suis empressée de rincer mon visage.

J’avais à ce moment-là, une peau un peu plus sensibilisée par le changement de saison et donc un peu plus fragile. Ma peau m’a juste dit non et je l’ai simplement écoutée ! J’ai donc mis de côté ce produit pour lui laisser une chance un peu plus tard.

Gommage enzymatique

J’ai donc réitéré une application du masque au mois de mai, et même si l’effet frais était bien présent, je n’ai pas eu la même sensation désagréable de brûlure comme la première fois. Au contraire, ce petit coup de frais était le bienvenu !

Une fois (max deux fois) par semaine lors de ma routine du soir, après avoir nettoyé ma peau avec douceur, j’applique la texture transparente et gélifiée du gommage enzymatique au pinceau en couche fine. Je laisse ensuite poser 10 à 15 minutes, puis je rince à l’aide d’une lingette humidifiée en coton lavable.

Je fais généralement suivre ce gommage par un masque au miel (celui de Marin Bee) ou en poudre (La Boue de beauté de Okoko Cosmétiques).

Gommage enzymatique

L’intérêt d’un gommage enzymatique, c’est que vous limitez au maximum les frottements sur votre visage surtout si vous avez une peau sensible ou de la couperose. Celui de Susanne Kaufmann contient des acides de fruits (pomme, kiwi et papaye) qui vont grignoter les petites peaux mortes à la surface de votre épiderme. Le gommage contient aussi des extraits de plantes pour revitaliser et régénérer celui-ci.

En intégrant ce gommage dans ma routine de soins de façon hebdomadaire, je maintiens mon teint lisse et lumineux.

C’est un produit que je vous conseille si vous aimez les effets « glaçon » sur le visage et si vous n’avez pas la peau sensibilisée ou irritée. Je pense qu’appliqué par exemple après un coup de soleil, il peut faire beaucoup de bien (je vais tout de même éviter de prendre un coup de soleil pour vous confirmer son effet apaisant 😉 ).

Par contre attention, si vous êtes sensible à l’alcool, je vous déconseille l’utilisation de ce produit : c’est en effet le deuxième ingrédient juste derrière l’eau et c’est la première chose que l’on sent lorsqu’on ouvre le produit;

Gommage enzymatique Susanne Kaufmann, 50ml, 50€ sur la boutique Ecocentric.

 

Je suis très contente d’avoir enfin pu tester la marque Susanne Kaufmann. Je pense que cette marque s’adresse tout particulièrement aux personnes qui souhaitent se tourner vers les produits bio et naturels sans faire de concession sur les textures, le packaging ou les fragrances.

Connaissez-vous Susanne Kaufmann ? Est-ce que cette marque vous plait ? Ou êtes-vous plutôt attirée vers des marques bio ou naturelles plus traditionnelles ?

Suivre MoNagrom:

MoNagrom, addicte à la cosmétique bio, voyageuse, youtubeuse et blogueuse beauté. Je partage ici ma quête de produits bio qui n'auraient rien à envier à la cosmétique conventionnelle, tant au niveau du packaging, que de l'odeur, de la texture... Bref l'efficacité au naturel !

6 réponses

  1. Maiwenn
    | Répondre

    Ah super!! Merci beaucoup pour ton retour, j’étais curieuse d’en savoir plus sur ce fluide F qui me faisait de l’oeuil. Mais à ce prix j’hésitais fortement. Donc maintenant je pense que je vais peut etre me lancer!

    encore merci et belle journée à toi 🙂

    • MoNagrom
      | Répondre

      Bonjour !
      Le fluide line F est vraiment extra et le flacon est un contenant de 50ml donc il y a de quoi faire pendant plusieurs mois 🙂
      Bonne journée !

  2. Nicoleta Butuc
    | Répondre

    Bonjour Morgane,

    Félicitations pour l’article. J’espère que je ne suis pas très indiscrète; j’aimerais savoir comment tu réussis à créer une telle liste avec les ingrédients. Quelle application ou site internet utilises-tu?

    Bien à toi,

    • MoNagrom
      | Répondre

      Bonjour !
      Merci pour ton message.
      J’ai créé la liste des ingrédients manuellement à l’aide du site La vérité sur les cosmétiques. Il faut rechercher chaque ingrédient qui compose le produit.
      C’est très pratique pour savoir si une composition est bonne ou non 😉
      Bon dimanche !

  3. salima
    | Répondre

    Bonjour Morgane,
    Merci pour ton retour sur cette marque que j’avais aperçue à plusieurs reprise dans la boutique Ecocentric à Lyon.
    C’est en effet fort dommage la présence d’alcool en aussi grande quantité dans le gommage enzymatique.
    Je te souhaite une agréable journée
    Bises
    Salima

    • MoNagrom
      | Répondre

      Coucou Salima !
      Tu as bien de la chance d’avoir la boutique Ecocentric dans ta ville, c’est tellement pratique pour tester, avoir des échantillons ! Tu me diras à l’occasion si tu jettes un coup d’oeil sur le fluide line F, ce que tu en penses !
      Oui dommage pour l’alcool, même si sur ma peau, ça ne me gêne pas du tout mais je sais que certaines y sont très sensibles !
      Bon dimanche !

Répondre